Santé mentale pour Enfants Ontario (SMEO) est un organisme-cadre qui représente les organismes de santé mentale pour enfants de l’Ontario. Ces organismes desservent 148 000 enfants et leurs familles en Ontario. SMEO agit comme défenseur du bien-être des enfants et de leurs familles, fait la promotion d’un environnement qui mène à une bonne santé mentale, et fait également la promotion de programmes de qualité pour la santé mentale des enfants.
CHEO est un leader en santé pédiatrique, qui vient en aide aux enfants et jeunes afin qu’ils puissent vivre la meilleure vie possible. CHEO combine l’excellence en soins cliniques, en recherche et en éducation avec l’engagement de travailler avec nos partenaires afin de prodiguer des soins de santé harmonieux où, quand et comment le besoin se fait sentir.
Contact Niagara est le premier point d’accès aux services au développement et aux enfants dans la région du Niagara. Les coordonnateurs de ressources de Contact Niagara guide les individus au moyen d’un processus d’entrevue servant à identifier les services appropriés et à réseauter ces individus à ces services.
est un service d’appui téléphonique gratuit et confidentiel en cas d’intervention de crise, disponible en tout temps à toute personne dans le besoin dans la région du Niagara.
est un répertoire en ligne afin de vous aider à trouver de l’information et des liens vers les programmes, services, et ressources pour les enfants et familles du Niagara. Il est dirigé par le Centre de développement de la petite enfance, un organisme de bienfaisance visant à améliorer la qualité des services de garde d’enfants et des programmes à la petite enfance en fournissant une formation de pointe, des ressources, et des services d’encadrement aux professionnels de la petite enfance.
Centre à la petite enfance du Niagara ””Petite enfance“ est une initiative nationale ayant pour but de fournir à nos enfants le meilleur départ possible dans la vie. Le concept des centres à la petite enfance, adapté aux enfants de la naissance à 6 ans, préconise l’idée que plus un enfant en bas âge (0 à 6 ans) a d’interaction avec un adulte aimant et affectueux, plus l’enfant se développera intellectuellement, émotionnellement, physiquement et socialement. Il y a présentement quatre centres de la petite enfance, de nombreux sites satellites, et des unités mobiles desservant les familles du Niagara. Le service est gratuit, il n’y a aucun membre, aucun rendez-vous n’est nécessaire. Les parents, les aidants naturels, les grands-parents et les enfants sont tous invités à venir rendre visite à un Centre de la petite enfance.
Les Services à la famille et à l’enfance de Niagara (FACS) sont les services d’aide à l’enfance locale — mandaté par la Loi sur les services à l’enfance et à la famille pour enquêter sur les cas d’abus et de négligence des enfants et pour fournir des services de protection, de placement dans une famille d’accueil et d’adoption aux enfants. FACS offre une vaste gamme de programmes afin de prévenir et traiter les problèmes d’abus et de négligence et pour appuyer les enfants, les jeunes et les familles de la communauté. Desservant le Niagara avec des bureaux à St. Catharines, Welland, et Niagara Falls, FACS est un organisme de bienfaisance qui rend compte à la communauté via son conseil d’administration composé de bénévoles. FACS est financé par le ministère des Services à l’enfance.
National Institute of Mental Health fournit de l’information en ce qui concerne les désordres mentaux, une vaste gamme de thèmes liés à la santé mentale, et les plus récentes recherches dans le domaine de la santé mentale.
Niagara Children’s Centre (NCC) fournit une gamme de services et programmes aux enfants qui ont un handicap physique ou de communication afin de les aider à bien se sentir dans tout ce qu’ils font. Les services fournis comprennent: physiothérapie, ergothérapie, orthophonie, et la communication améliorée. NCC est un organisme de bienfaisance enregistré financé par le ministère des Services à l’enfance.
Offord Centre a pour but de mieux comprendre les causes et conséquences des problèmes de santé mentale chez les enfants du point de vue de la santé de la population. Combinant expertise en psychiatrie de l’enfant, psychologie, travail social, soins infirmiers, épidémiologie, pédiatrie et développement de politiques, le Offord Centre encourage l’innovation et la collaboration interdisciplinaire.
Ontario Association for Suicide Prevention est un organisme de réseautage, d’éducation et de ressources qui relie les communautés de l’Ontario en appuyant et en encourageant le développement de prévention du suicide, d’intervention, et le développement de matériaux et d’activités après une intervention.
Parents for Children’s Mental Health est un groupe de parents bénévoles qui se consacrent à aider les familles et à améliorer les services de santé mentale en Ontario. Le site web est hébergé par des parents qui ont utilisé ou qui utilisent présentement des services de santé mentale en Ontario.
Youth Mental Health Canada est un organisme communautaire à but non lucratif dirigé par des jeunes qui met l’emphase sur l’éducation, la promotion et le filmage de changements dans la santé mentale des jeunes. Cet organisme revendique davantage de financement de fonds publics, pour les différences culturelles, les fonds de base, les appuis novateurs et les services en soins de santé et en éducation.