Pathstone offre une vaste gamme de programmes à la communauté qui ne sont pas financés par le gouvernement. Conséquemment, il y a des frais pour ces services. Ces services complètent souvent les services de santé mentale qui sont financés par le gouvernement fédéral. Les services varient des ateliers aux parents et professionnels, aux groupes pour enfants et jeunes, aux services de gestion et à la formation pour les organismes communautaires.
Évaluations psychoéducatives
Une évaluation psychoéducative peut comprendre toute combinaison d’entrevues, de questionnaires, et d’observations qui sont compilés dans un rapport écrit. Le matériel d’évaluation qui est utilisé dépend de l’âge et des besoins de votre enfant et l’évaluation dépend vraiment de la nature des problèmes de l’enfant.
L’évaluation est conçue avec en tête les besoins de votre enfant. Donc seulement l’évaluateur peut déterminer le temps nécessaire pour compléter l’évaluation. À la fin, vous recevrez une copie écrite que vous pouvez amener à l’école pour tout arrangement désiré.
Évaluation de fonctionnement cognitif appliqué
Ces types d’évaluation utilisent un certain nombre de mesures normalisées. Cette évaluation aide à identifier les besoins spécifiques de traitement de même que le traitement le plus approprié ou efficace. Cette évaluation sert également à identifier les domaines où votre enfant peut avoir des compétences limitées ou son bagage de connaissances fait en sorte qu’il prend du retard. Nous croyons que les enfants savent qu’ils auraient une meilleure vie et une vie plus productive s’ils n’avaient pas eu de problèmes avec les autorités et s’ils s’étaient conformés aux attentes de la maison et de l’école. Cependant, quand les enfants ont de la difficulté à se conformer aux attentes, l’évaluation identifie ces compétences manquantes et fournit une orientation quant à savoir comment améliorer ces compétences et les techniques de résolution de problèmes afin que les parents puissent les utiliser à la maison. Suite à l’évaluation, on offrira aux parents et aidants naturels une session éducative d’une heure sur les techniques de résolution de problèmes. Des heures supplémentaires peuvent être offertes. Ces évaluations nécessitent habituellement de 5 à 8 heures d’évaluation, suivi par une analyse des données et un rapport écrit. Prière de vous référer à la grille tarifaire ci-dessous.
Honoraires: 1000 $
Ateliers pour parents et professionnels
Nos ateliers s’adressent aux parents, aux conseillers, aux travailleurs de la petite enfance, aux enseignants et autres professionnels à la quête sans fin pour trouver des solutions quant à comment guider les enfants/jeunes (0 à 18 ans) sur la voie pour devenir un adulte heureux et en santé.
“J’aime mes enfants mais je me sentais de plus en plus frustrée avec leur comportement et j’étais souvent fâchée avec eux. Cet atelier m’a aidé à apprendre des manières de changer leur comportement – et le mien. J’ai retrouvé à nouveau le plaisir d’être avec mes enfants” — Mère de deux enfants
Les ateliers de Pathstone sont animés par du personnel professionnel bien formé qui compte plusieurs années d’expérience à travailler avec des enfants/adolescents et des familles qui souffrent de problèmes de santé mentale. Plusieurs membres de notre personnel ont plus d’un diplôme, et un diplôme d’études supérieures en psychologie, travail social, en counseling, et en éducation. Nous avons également accès à des psychologues, un pédiatre, et un psychiatre pour enfants et adolescents.
- Les ateliers durent de 2 à 3 heures
- Le paiement pour les ateliers ne peut être fait qu’en argent comptant ou par chèque
- Pour la plupart des groupes et des ateliers la garde d’enfants n’est pas offerte, toutefois, la garde d’enfants peut être disponible si vous nous avertissez deux semaines à l’avance
Les ateliers sont offerts au bureau de St.Catharines de Branscombe Mental Health;
- Le coût de chaque atelier est de 30$ par personne
- Un “certificat d’accomplissement” sera remis à chaque participant
- Garde d’enfants possiblement disponible avec un avis de deux semaines
- Pour une liste des ateliers à venir, veuillez cliquer ici
Pour plus d’information sur nos ateliers, veuillez appeler le 905-688-6850, poste 163, et prière d’y laisser votre nom et votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous rejoindre.
La tenue d’ateliers dépendra de la demande en ce sens.
Services de divorce et séparation
La séparation et le divorce ont un impact sur tous les enfants peu importe comment les parents gèrent cette situation et peu importe comment les parents s’entendent après cette rupture.
Il est important d’aider les enfants et les familles à faire face à ce changement tout comme il est important pour les enfants de maintenir une relation avec les deux parents suite à cette rupture. Les enfants peuvent se sentir responsables de la rupture familiale, ou s’accrocher à de faux espoirs en espérant que leurs parents reviendront ensemble. Nos programmes de séparation et divorce mettent l’emphase sur la promotion d’un ajustement sain pour les enfants et les jeunes.
Counseling pour la réconciliation parents/enfants
Le counseling de réconciliation offre au parent divorcé/séparé qui n’a pas vu ses enfants depuis un certain temps, ou aux enfants qui résistent aux visites, l’opportunité de rétablir un lien dans un environnement appuyé, neutre et sécuritaire. Il doit déjà y avoir une entente des parents ou un jugement du tribunal au niveau de la garde ou l’accès à l’enfant.
Les conseillers formés travaillent séparément avec l’enfant, le parent qui a la garde de l’enfant, et le parent qui n’a pas la garde pour comprendre pourquoi il y a de la résistance. Le conseiller travaille ensuite à rétablir la relation, à condition que ce soit dans le meilleur intérêt de l’enfant que la relation soit rétablie. Ce programme de réconciliation a un taux de succès de 72% et aide les familles à aller de l’avant avec les visites.
La consultation en vue d’une réconciliation est disponible sans entente juridique.
En réponse aux demandes, il est possible d’entreprendre une consultation en vue d’une réconciliation sans même aller devant les tribunaux ou sans même avoir recours à des avocats pour conclure une entente juridique.
La présentation d’une lettre d’intention afin de participer à la consultation en vue d’une réconciliation par les deux parties en quête de réconciliation et par le parent/tuteur de l’enfant (ou l’enfant) démarrera le processus de consultation en vue d’une réconciliation.
Toutes les directives dans la lettre d’intention au sujet du processus de consultation en vue d’une réconciliation doit être suivi ou sinon on mettra fin au contrat.
Pathstone-Services de santé mentale suggère fortement de consulter un avocat avant de se lancer dans le processus de divorce et séparation qui pourrait aboutir devant un tribunal.
Honoraires : (Vous pourriez être admissible aux protections d’assurance collective de votre employeur)
- somme versée à titre d’acompte 950$
- frais uniques de 170$ pour ouvrir le dossier
- 95$ l’heure
Consultation individuelle
La consultation en face à face est disponible avec un clinicien formé pour aider les enfants et familles pour affronter le stress d’une séparation ou d’un divorce, de même que pour s’adapter aux enjeux d’une famille recomposée.
Honoraires : (Vous pourriez être admissible aux protections d’assurance collective de votre employeur)
- somme versée à titre d’acompte 425$
- ensuite 95$ l’heure
Évaluations en matière de garde et de visite
Une évaluation de la garde et de l’accès à l’enfant est utilisée par le Tribunal afin d’aider à déterminer le meilleur intérêt de l’enfant. L’évaluation répond aux besoins et intérêts de l’enfant et cherche à déterminer quelle entente parentale peut le mieux satisfaire ces besoins.
L’évaluation est réalisée par un travailleur social accrédité et est basée selon deux sources principales : le recueil d’information et les entrevues. La partie de l’évaluation qui consiste au recueil d’information s’inspirera d’une variété de sources lesquelles incluent habituellement un examen des documents du procès concernant l’affaire courante, une vérification des antécédents criminels des parents (et des nouveaux conjoints, si nécessaire), les bulletins scolaires, les dossiers médicaux antérieurs et les rapports de la société locale d’aide à l’enfance.
Durant la partie de l’évaluation qui consiste à l’entrevue, le travailleur social rencontrera l’enfant et les deux parents, de même que les nouveaux conjoints. Des entrevues avec d’autres individus collatéraux peuvent être cédulées selon les besoins de l’enfant et la dynamique familiale.
Une fois le rapport d’évaluation terminé, l’évaluateur rencontrera les parents pour consulter le rapport et ses recommandations. Les avocats des parents pourraient aussi participer à cette rencontre.
Processus d’aiguillage:
Pour faire une référence, le parent/tuteur peut directement appeler Pathstone au 905-384-9551, poste 258 et parler à Christine, qui recueillera les renseignements nécessaires et assignera un travailleur social à la famille. Ensuite, un travailleur social contactera la famille pour fixer un rendez-vous.
Honoraires: Une provision de 3 600$ sera exigée pour le commencement du service. Le taux horaire pour l’évaluation est de 120$/heure. L’évaluation pour la garde et l’accès à l’enfant prend habituellement entre 50 et 75 heures.